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Suite à l'écriture du "Petit traité de design" conçu pour mes collègues ingénieurs, j'ai senti le besoin de partager au plus grand nombre les notions et réflexions de cet ouvrage. J'en ai parlé à mes anciens collègues de l'ÉTS avec qui nous avions créé le sous-marin OMER et c'est ÉTS Formation, leader universitaire en formation continue, qui m'a accueilli dans leur équipe de formateurs.

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le design c'est bien joli

mais ça sert à quoi?

Essai traitant de notions et principes de design.

ESSAI

design industriel - enseignement

 

"Passer au suivant", c'est ce qui me motive à vouloir enseigner les expériences et découvertes que j'ai faites durant mon parcours professionnel.  

 

"Le design, c'est bien joli

mais ça sert à quoi ?"

Formation offerte à l'École de Technologie Supérieur (ÉTS)  par l'entremise de ÉTS Formation.

 

Comprendre le rôle du design dans le développement de produits pour créer une synergie entre designers et ingénieurs.

 

"On verra ça après", cette phrase est souvent entendue dans le cadre du développement de produit. Or, plus tard, c'est trop tard ou ça coûte plus cher !Destinée aux ingénieur(e)s-concepteur(trice)s et designers juniors en développement de produits, cette formation vise à faire comprendre que le design est bien plus qu’une approche esthétique.Le design n’est pas une étape poste développement pour simplement « embellir un produit » mais un processus qui englobe toutes les étapes du développement de produit, de l’idéation à la production et la mise en marché..

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Cette formation cherche à créer une interaction synergique entre les mondes du design et de l’ingénierie pour stimuler une collaboration créative. 

Apprendre à intégrer des concepts simples de design très tôt dans les processus d’ingénierie pour concevoir et réaliser des produits exceptionnels et innovants afin de rejoindre plus adéquatement l’utilisateur. 


Devenir un ingénieur ayant des atouts de designer.

ESSAI
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LE DESIGN :

UN VASTE CONCEPT.

Pour la plupar des gens, le design est une affaire d’esthétisme uniquement. Belles formes, belles couleurs... Oui c’est un fait, c’est ce qu’on remarque du design souvent en premier.

Mais le design c’est bien plus que cela. C’est un univers en soi qui engloble plusieurs dimensions :



Le design industriel

Simplicité, ingéniosité, innovation, fonctionnalité, légèreté, ergonomie, efficacité, fabricabilité.

Le design industriel est la clé qui permet à l’objet de prendre vie. On y étudie
et développe sa faisabilité, ses caractéristiques mécaniques, sa résistance, sa durabilité, etc.


Le design visuel et graphique

Esthétisme, équilibre des formes, langage graphique, constance et cohérence de ligne de produits, identification de marque.

Le design graphique permet de trouver l’équilibre des formes, l’agencement des couleurs et des textures, le positionnement de l’identité de la marque, les symboles de communication sur l’objet au besoin, et évidement la signature graphique de l’emballage.



Le design UX-UI

Expérience utilisateur. Interface utilisateur. Ergonomique. Intuitivité. Communication.

L’utilisateur est au centre, mais aussi l’aidant, l’assembleur, le mécani
cien, etc.
Logique d’assemblage, d’utilisation, apprentissage rapide, codes simples et faciles à comprendre.

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LE DESIGN

C'EST AUSSI


La perception
de la marque à travers ses produits.

Qualité, facilité et expérience d’utilisation


La confiance
de la marque à travers ses produits.

Fiabilité, solidité, durabilité.


L’adhésion
à la marque à travers ses produits.

Utilisateurs : ambassadeurs organiques.

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CŒUR INTERACTIF


Le design doit évoluer à l’intersection de trois sphères importantes :

Les innovations technologiques

« Penser hors de la boîte ».
Répondre aux attentes et aux solutions.
Devancer les besoins.


Inventer quelque chose de nouveau, c’est le Saint Graal de l’innovation. Mais la plupart du temps l’innovation vient simplement du fait que certaines personnes arrivent à faire des agencements d’idées et de c
oncepts qui de prime abord n’ont pas grand-chose en commun.


 

 

 

Penser hors de la boîte consiste à voir les choses sous de multiples angles, bien au-delà de ce l’on est habitué à voir ou à comprendre. C’est aussi sortir des idées préconçues, sortir de la zone de confiance habituelle pour explorer de novelles porribilités. Innover c’est remettre en question les choses établies et les traditions.
Mais c’est également se remettre en question en tant qu’innovateur. Mieux vaut des convictions que des certitudes. Les certitudes mettent un point final à toutes évolutions d’idées.

Il faut être capable de percevoir les tendances et prévoir ce qui s’en vient avant même que la plupart des gens y aient pensé. L’innovation, ce n’est pas juste inventer quelque chose de nouveau mais créer quelque chose qui n’avait pas été pensé de cette manière jusqu’à présent.

Les techniques évoluent. Être à l’affût des nouveautés technologique est important. Mais il est aussi intéressant de voir ce qui a toujours bien fonctionné et quelques fois utiliser de bonnes vieilles méthodes sous un jour différent et nouveau. C’est ça aussi l’innovation.


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Les considérations commerciales

Étude de marchés, coûts de production, prix à l’achat, rentabilité, etc.

Ce n’est pas tout de créer des objets, il faut qu’ils puissent rejoindre leurs utilisateurs. Les considérations commerciales entrent en jeu car elles sont soit des facilitatrices, soit des freins entre le concept et l’utilisateur. Il est donc primordial de bien des évaluer avant et pendant le processus de développement.


Étude de marchés :
« Comme un poisson dans l’eau ».
Après avoir identifié le besoin, il faut connaître le marché et cerner le ou les personas. C’est un peu comme jeter un poisson dans l’eau. Si celle-ci ne correspond pas au poisson, il va mourir. Faut-il alors modifier l’eau ou le poisson? Dans notre cas il est plus logique de modifier le poisson, c’est notre produit. Mais si on est à modifier le poisson qui nage, c’est qu’on n’a pas bien analyse l’eau d’abord.

Le prix de la valeur
ou la valeur du prix?
Il y a une question de perception du persona face a l’objet, à tenir en compte. Un objet déclare sa valeur selon sa qualité apparente et surtout son prix. Un prix trop bas peut paradoxalement être un obstacle à la crédibilité de la qualité de l’objet.


 

 

L’Art

Puiser au cœur des tendances, des modes, des styles, mais aussi dans l’histoire de ce qui a été et de ce qui sera. Voir plus loin.

Tout ce dont le design a d’impalpable, de subjectif, d’abstrait et qui détermine si on aime un produit et adhère à une marque, est issu de l’art.

C’est la partie la plus subjective de la conception. Elle fait appel à la perception et à la culture populaire.

L’art est le reflet des époques, mais aussi la mémoire de celles-ci. En utilisant l’art comme un outil, on intègre à l’objet une vibration culturelle qui entre en sympathie avec l’émotivité de l’utilisateur.

Ainsi le classicisme, le modernisme, le cubisme, le Bauhaus et autres mouvements artistiques peuvent être des éléments évocateurs qui inscriront l’objet dans un univers précis afin de rejoindre l’utilisateur.

L’art c’est aussi le temps suspendu, l’instant unique qui invite à la réflexion, ou à la relaxation, à l’émotion ou à la dynamique du moment. L’art est une foule de sensations instinctives, intuitives, voire subliminal qui permet un dialogue avec l’objet et l’utilisateur.

 

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LE PRINCIPE DE LA FORME DE BASE

En écrivant le «Traité de design» pour Motion Composites, j’ai découvert un principe de design que j’applique désormais à tous les produits de je conçois. J’ai partagé ces idées à mes collègues et depuis, tous les nouveaux produits de marque suivent ce principe.

La forme de base est une forme simple, unique à chaque marque, qui exprime le style intrinsèque de cette marque.


Avec cette forme comme point de départ au langage stylistique, on reconnaîtra la marque dans tous ses produits, même sans logo.

 

La forme de base assure la pérennité de l'image de marque à travers ses produits. Même si ces derniers évoluent et se transforment avec le temps et les tendances, si la forme de base est respectée, elle va dicter en continu le langage stylistique dans cette évolution naturelle.

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design pour Motion Composites

rendus : Mikael Prous  www.zenit-studio.com

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