fauteuils roulants
Au début, lorsqu'on m'a proposé de participer à l'élaboration et au design de fauteuils roulants, j'étais plein de préjugés. Venant du monde du vélo à l'époque, je considérais ces véhicules comme des chars d'assaut encombrants et laids.
Mais les deux jeunes boss de Motion Composites m'ont convaincu qu'on pouvait dessiner de véritable Porsche et que dans ce domaine, il y avait la place pour les nouvelles idées.
Ce n'est pas compliqué : Je suis aujourd'hui aussi à l'aise sur un fauteuil roulant que sur un vélo!
motion composites
2013 - ...
Innover. Verbe maintes fois utilisé mais peu souvent appliqué. Ce n'est pas le cas de cette jeune compagnie, Motion Composites, qui a su se démarquer dans un milieu assez conservateur, en proposant des fauteuils roulants en carbone ultra-légers, des fauteuils de tous les jours pour gens actifs.
J'ai eu la chance d'être embarqué dans leur aventure pour dessiner avec toute l'équipe de designers et ingénieurs, certains modèles, dont l'Apex.
L'Apex est un fauteuil à cadre rigide entièrement réglable le plus léger au monde. Il a obtenu le prix international de design, le Red Dot Awards: Product Design.
photos : Marc Dussault
L’UTILISATEUR
L’utilisateur, de toutes évidences, doit être au centre de la conception d’un objet. C’est la personne qui compte le plus dans tout le processus. Avant même la conception de l’objet, on doit identifier le besoin issu soit d’un problème, soit d’une nécessité, soit même d’un besoin inexistant mais qui apportera quelque chose de nouveau et de nécessaire.