émission tv - idéation et conception
UrbArt est issu d'un long processus. C'est alors que je dessinais la gamme de vélos urbains Urbanista, pour Opus, que j'ai voulu expliquer les concepts derrière chaque modèle mais en m'éloignant du côté technique et commercial de la chose. Ce qui m'intéressait était l'aspect culturel du vélo.
Pour ce faire, j'avais créé un blog-magazine, Urbanista, qui m'a poussé à parler de culture urbaine. J'y incluais des chroniques, des articles et des entrevues de photographes, d'artistes, de créatifs vivant leur ville à vélo.
Ayant quitté Opus, j'ai voulu en faire un magazine papier, puis numérique. Mais c'est en l'adaptant pour la télévision que UrbArt est né.
UrbArt a été en nomination aux prix Gémeaux de l'Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision.



Émission animée par Jay Du Temple.
« Parce qu'on se déplace à un autre rythme,
on voit les choses autrement. »
UrbArt, c’est l’aventure à vélo de Jay Du Temple qui déambule dans les rues de sa ville pour y poser un regard différent grâce à des rencontres.
À chaque épisode, un nouvel invité, également sur deux roues, se joint à lui pour partager sa vision de Montréal, son amour pour la métropole, ses bonnes adresses et ses passages secrets. Ces invités, ce sont tous, à leur façon, des ambassadeurs de Montréal, via la poursuite de leurs passions, leur art, leur métier ou leur manière de témoigner de toutes les possibilités que leur offre la ville, et ce avec beaucoup de générosité.
Pour Jay Du Temple, jeune homme de la banlieue ayant récemment migré vers le 514, UrbArt est une opportunité de développer un sentiment d’appartenance envers la ville et de la découvrir en faisant honneur au "Slow Bike Movement", qui nous invite à adopter un rythme différent pour découvrir son environnement autrement.
-source MAtv

LA SÉRIE

UNE CO-PRODUCTION QUARTIER DE L'INNOVATION DE MONTRÉAL ET URBART
À VENIR